'escalier donnait sur une vaste chambre mortuaire. L'imposant cerceuil qui trônait au milieu était ouvert, et exepté un gant d'armure près de la tombe, aucun ornement funéraire ne venait gratifier ce lieu. Darion se rua sur le gant d'armure, et ce mis à le humer, à l'inspecter de près, puis il se releva et vint me dire quelques mots à l'oreille.

                    nseric de Mortelune, pour sa part, regardait l'intérieur du cercueil, et constatait les dégâts. Les conclusions de Darion vinrent étayer ses craintes : la tombe venait tout juste d'être pillée, et le gant d'armure appartenait au malfrat. Pour ma part, je contemplais béatement les symbôles ornant les murs, captivé par ces entrelacs d'un autre âge. Blodwin me fit sortir de ma rêverie d'un solide coup de coude dans les côtes en m'enjoignant de recopier ces écrits plutôt que de bailler aux corneilles. Aussi prévoyant qu'une mère, il avait pris soin de prendre ma besace avant de quitter l'auberge, et c'est ainsi que je me mit à recopier consiencieusement les symbôles sur un morceau de parchemin.
                    a tombe de la fille de l'Empereur, voila tout ce qu'Anseric de Mortelune nous déclara d'une voix d'où percait une certaine mélancolie. Tous se retournèrent et le regardèrent fixement, chacun cherchant un signe démontrant qu'il avait bien compris. Il acquiessa de la tête et s'en fût rejoindre Darion afin d'inspecter à nouveau le gant d'armure. A peine remis de cette fabuleuse annonce, je me remis à ma tâche, quand un bout de granit vint perturber la danse de ma plume. La voûte tremblait, et partout la pierre s'effritait et menacait de se desceller. Puis ce furent des pans entiers qui se mirent à choir lourdement. Pris de panique, le groupe repris l'escalier et se rua à l'extérieur, haletant et hagard, car la nuit n'était plus, et le port semblait revivre comme à l'accoûtumée.
page 5 table des matières
Page 7